Première soirée

24 Août

Après un vol plutôt turbulent l’ Airbus m’a livré à bon port à Toulouse, puis transport en navette vers Ax les Thermes.

Dès Saint Exupéry le groupe de blogueur a commencé à s’agglomérer, Caroline Jouneau – Sion a partagé le confort de l’aéronef Air France. Blagnac le groupe augmente, j’ai la joie de rencontrer irl Laurence Juin et Eric Delcroix et un charmant collègue Belge Sébastien Reinders.

Arrivée à Ax, l’accueil et là encore la rencontre avec Eric Fourcault le grand organisateur.

Inscription, remise de badge, incontournable pochette et le T shirt siglé Ludovia 2010. Une photo en compagnie élégante d’une représentante de l’ENT Frontex.

Repas, retrouvailles avec Christophe Batier venu en force avec son équipe SPIRAL. Repas, discusions de geek puis réunion préparatoire.

C’est a cet instant que j’ai eu le sentiment que Ludovia commençait réellement. Objectif de la réunion préparer le barcamp de ce mercredi. La composition de l’assemblée était à l’image des enjeux éducatifs actuels et futurs. Des enseignants, des représentants d’entreprises de produits éducatifs numériques, un représentant des collectivités locales (département).

Le thème du barcamp sera : « Les établissements du public du 21 siècle » Vaste question 🙂 Nous avons eu un exposé du représentant de l’assemblée des départements de France sur les attentes pour ce barcamp. Je retiens que nous « pouvons nous lâcher ». Des mots clés sont donnés, distance, présentiel, établissements éclatés. Il s’agira si j’ai bien compris (une discussion en terrasse devant une bière blanche ne facilite pas le confort de l’audition) d’essayer d’imaginer le futur établissement scolaire, le mot école 2.0 n’a pas été prononcé mais je suppose qu’il s’agit de cela.

J’avoue ne pas complètement me retrouver dans ce qui a été dit (il y était question de suppressions de postes à l’éducation nationale, baisse du nombre de postes etc.) Puisque l’on peut se lâcher, je vais le faire. Un, je n’ai jamais pensé qu’il y avait de fatalité et deux que le numérique a certainement une fonction plus noble que d’accompagner les compressions budgétaires. Nous verrons bien ce soir quelle sera la teneur de ce barcamp ce soir

Il y a eu aussi des items qui me paraissaient moins sensibles. Nous avons évoqué l’architecture de ces futurs établissements. C’est un thème que j’avais abordé cette année dans un billet et qui s’intitulait la salle d ‘informatique est-elle morte ? J’avais aussi rédigé ce billet sur architecture et apprentissage. Il est évident que la diffusion du numérique modifie les attitudes, le geste pédagogique, la bâtiment doit en tenir compte. Il faut à ce sujet lire les articles de Marie Claude Derouet Besson de l’INRP. Je ne sais s’il y aura des représentants des architectes mais ils auraient toute leur place dans ce genre de rencontre.

Je vais aller prendre un café et me rendre vers le centre d’Ax pour la session inaugurale.

En attendant vous pouvez poser vos questions sur qu’est ce que l’établissement du futur ? Cette question qui brise le tabou de la compétence des collectivités locales en matière de pédagogie, pose en filigrane la question de l’éducation.

PS le patron de l’hôtel m’a proposé de faire un footing demain avec le représentant de E.instruction, 7 heures et à jeun pour quelques kilomètres. Même dans le pire de mes cauchemars je n’avaient osé évoqué cette hypothèse. J’ai donné un argument pitoyable pour le soustraire à l’effort matinal, l’obligation rédiger un billet de blog.

Publicités

6 Réponses to “Première soirée”

  1. Christian Jacomino août 24, 2010 à 9:43 #

    Il me semble que les établissements scolaires remplissent au moins 3 fonctions très distinctes:
    – surveiller (garderie, hygiène physique et mentale, etc…)
    – éduquer (citoyenneté..)
    – instruire (apprentissages).
    Aucune de ces 3 fonctions ne peut être négligée. Mais il devient de plus en plus évident qu’elles ne réclament pas les mêmes moyens, ni les mêmes talents. Et que, dans l’avenir, il faudra concevoir et aménager des réalisations décalées.
    Le numérique n’est pour rien dans cette évolution. Je veux dire qu’il n’en est nullement la cause. Mais qu’on aura recours à lui, bien sûr, pour trouver des solutions.
    Bien à vous,

    • Jean-Paul Moiraud août 24, 2010 à 10:15 #

      Bonjour Christiann,

      je vais transmettre vos questions ce soir.

      Bien à vous

      jpm

    • Jean-Paul Moiraud août 29, 2010 à 10:58 #

      Bonjour Christian,

      maintenant que je ne suis plus dans l’urgence de l’écriture, je peux vous répondre.

      Je partage l’essentiel de votre analyse sauf sur un point. Je pense réellement que le numérique modifie la façon de penser un établissement. Notre divergence d’analyse tient probablement au fait que vous travaillez sur le primaire et moi sur le supérieur en lycée. Nous avons des contraintes de déplacement dans nos établissements qui ont été en grande partie bouleversée avec la tempête numérique.

      Quant à la surveillance, je ne suis pas sûr que soit un des éléments fondamentaux dans notre mission (ou alors celui du CPE)

      Cordialement

      jpm

      Cordialement

  2. Coste août 24, 2010 à 11:11 #

    bonjour 🙂

    vous parlez du BarCamp de ce soir mais j’avoue être surpris de ne pas le voir annoncé sur le site http://barcamp.org/#France … BarCamp est une CommunityMark qui oblige à quelques règles .. c’est un bien commun et j’avoue être déçu de voir un évènement parlant de pédagogie et d’interaction jouer aussi peu le jeu 😉 J’espère en tout cas que le format sera respecté et que certains des principes ne seront pas tout simplement mis de côté 😉

    Je parle en tant que passionné des Biens communs et plus qu’une critique c’est une envie de comprendre pourquoi certains continuent à ne pas vouloir jouer le jeu … alors si vous pouvez trouver quelques informations sur place, je vous en serai très reconnaissant. Je ne suis pas sur place mais vais suivre « virtuellement » de prêt cette édition de Ludovia 🙂

    Bonne journée 🙂

    • Jean-Paul Moiraud août 24, 2010 à 3:56 #

      Bonjour,

      Je vais transmettre aux organisateurs.

      Bien à vous

      jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. retour sur Ludovia 2010 | Les z'ed - août 31, 2010

    […] Première soirée […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :